Nouveau Testament - Jean Sempé - Espace Galilée® - R.P. Joseph Carrel (Galilée)® & Marie-France Carrel - Route de Raisse 30 - CH-2855 Glovelier - +41 32 426 43 37 - Boulevard de Pérolles 57 - CH-1700 Fribourg - +41 26 424 24 01 - +41 79 763 28 08 - Fax : +41 26 424 24 03

Aller au contenu

Menu principal :

Nouveau Testament

Histoire & Religions

L'onction dans le Nouveau Testament

Ce que nous venons de dire del'onction dans l'Ancienne Alliance, concernant le peuple d'Israël, sous la loi de Moïse, ne peut servir que d'image pour ce qui est de l'Église, les éléments de la loi de Moïse laissent la place aux réalités spirituelles.ébreux 9)

Concernant la Nouvelle Alliance, donc L'Église, il est intéressant de rappeler que tous ceux qui sont sauvés forment un peuple de sacrificateurs pour Dieu et que tous sont oints par le Saint-Esprit dès le moment où ils deviennent enfants de Dieu.

Apocalypse 5.6/10Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.

Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

1 Jean 2:20Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.

2 Cor.121/22 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit.

Éphésiens 1:13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, Galates 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

Cette onction est"un sceau" qui marque l'appartenance au peuple des rachetés de Christ, Elle se traduit par la présence du Saint-Esprit en eux et elle est accordée à tous ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ.

Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu